Caliopen – Nouvelles d’Octobre

Caliopen, le projet qui repense les communications pour l’ère Post-Snowden, revient après les présentations de l’été pour vous faire part de deux nouveautés.

FAQ

Depuis des mois naissent plusieurs projets qui visent à sécuriser les échanges par courriel éléctronique: le but de Caliopen est cependant plus large, multicanal, distribué, pédagogique… bref, on a le droit de ne pas tout comprendre au premier abord!
C’est pour ça que le site dispose désormais d’une section FAQ pour répondre aux doutes que vous pouvez avoir: n’hésitez pas à la lire et à la faire lire, mais aussi à nous poser d’autres questions!

La FAQ est là: https://caliopen.org/faq

Maquette

Vous le savez déjà peut-être: en se mettant au travail pour Caliopen, nous avons décidé de passer plusieurs mois uniquement à reflechir aux besoins et aux moyens à mettre en œuvre afin de concevoir un produit véritablement efficace; pas une ligne de code avant cela, pas une esquisse d’interface.

Ah, mais le temps a passé, le projet a grandi et une maquette pour l’interface est maintenant prête!
On peut désormais la voir à cette adresse: https://caliopen.org/assets/mockup/createaccount.html

Ceux qui la testeront verront par contre que des parties de la maquette ne sont pas encore fonctionnelles: Contacts et Agenda. C’est un rappel du fait que Caliopen est encore en développement et que le projet a besoin d’aide: afin d’avoir un prototype fonctionnel de Caliopen, nous devons parvenir à ça.

Nous avons besoin d’un développeur front-end afin d’y parvenir. Pour toute question, sur les intéractions à mettre en place ou autre, n’hésitez pas à nous contacter!

Contact

Vous pouvez nous joindre par plusieurs canaux:

Ce billet a été également publié en anglais, à cette adresse: https://blog.caliopen.org/caliopen-october-news/

6 Réponses à “Caliopen – Nouvelles d’Octobre”

  1. Bertrand Dunogier,

    Très, très intéressant. Je découvre le projet (via http://www.presse-citron.net/logiciel-libre-le-point-de-basculement), et suis très séduit par l’approche.

    Approche (morale, respect, ouverture…) très similaire, dans les idées, à un projet qui mûrit dans ma tête ces dernières semaines…

    Sinon, sur les mocks. Très bonne démarche, les mocks interactifs. Très pro, et ouvert. Peut-être pourriez-vous y greffer un outil de user feedback pour avoir des retours plus précis ?

    Assez ironiquement, je me demande si un tel projet ne devrait pas regarder du coté des solutions de type… wait for it… Polymer. Oui, je sais, google. Mais license BSD. Le libre pousse ces grands acteurs, quels que soient leurs défauts, à libérer une partie du résultat de leurs recherches. Et des recherches, ils en font. Beaucoup. Utiliser ces librairies permet de profiter des investissements massifs reçus pur ces géants, sans pour autant dépendre d’eux, le projet étant libre.

    J’imagine que ça parait présomptueux de réagir ainsi alors que vous y avez passé des mpis; mais ça me parait justifié au vu de vos ambitions.

Laisser une réponse