Plusieurs (bonnes) nouvelles cette année ont fait que le temps nous a manqué pour alimenter le blog.
D’abord, grâce au soutien de Gandi, David Epely a intégré l’équipe, à temps plein, en tant que développeur frontend. Son implication a permis cet été de faire des progrès rapides côté UI, bien sûr, mais aussi de mieux nous organiser, avec désormais des « morning meetings » (tous les matins via Framatalk), un Trello (un peu) mieux organisé, et un « poc » qui montre l’état d’avancement de Caliopen.
Ensuite et plus récemment, Caliopen a été intégré au projet CONCEP, qui vient de recevoir une subvention de la BPI permettant d’envisager sereinement les développements pendant les deux prochaines années.
CONCEP rassemble Gandi, le moteur de recherche européen Qwant et l’Université Pierre et Marie CURIE autour de Caliopen, et son objectif est d’arriver à un produit commercialisable (mais toujours en logiciel libre) à terme.
Ce financement produit déjà des effets importants, avec l’embauche de Stanislas Sabatier (fondateur de Mailden) en tant que développeur API et backend ; l’ouverture de deux postes (un développeur frontend et un designer) dédiés eux aussi à Caliopen au sein de Gandi et d’un CDD d’ingénieur de développement au sein de l’Université Pierre et Marie CURIE, et l’implication de Qwant qui fournira entre autres un moteur d’analyse sémantique libre intégré au projet.
Tout ceci nous promet de belles aventures à venir et, nous l’espérons, de très prochaines (bonnes) nouvelles ici-même.
Let’s Be Good.
j’aime lire ces bonns nouvelles! Caliopen FTW! o/
On aime les bonnes nouvelles.