Des courageux volontaires avaient fait le déplacement le weekend du hackathon (le 26 et 27 mai) pour rencontrer l’équipe Caliopen, parler de confidentialité, de design, installer la stack et développer quelques fonctionnalités. Si vous n’y étiez pas, retrouvez ce moment convivial en images.
Jour 1
Après une introduction de Laurent, les développeurs ont écouté avec attention les explications de Chamal sur l’architecture de l’application.
Ensuite, ceux qui étaient désireux de développer des fonctionnalités sont allés installer tout le nécessaire sur leurs machines, accompagnés par Pablo.
Des groupes se sont ensuite constitués, accompagnés par Dey et Lanza pour les développements front (interface) avec React et Stan et Chamal pour le coté back office, à base de python et Go.
Pendant ce temps là, les designers ont pris part à un atelier de Card Sorting avec Vincent et Lauth0, consistant à organiser tous les éléments de l’interface de manière rationnelle.
Après la pause repas, nous avons organisé un brainstorming pour dégager des idées sur la représentation de la confidentialité, et comment faire comprendre aux utilisateurs qu’une autre personne pouvait regarder leurs écrans. Les idées ont fusé, et nous allons en retenir certaines pour les implémenter prochainement.
Jour 2
Le lendemain, loin d’être découragés par cette intense première journée, les participants développeur sont attaqué le développement d’une fonctionnalité d’actualité en cette période de mise en place du RGPD : la suppression d’un compte utilisateur.
En combinant les efforts des équipes Front et Back, ce fut rapidement chose faite, et Caliopen avait gagné cette nouvelle feature.
Les designers ne sont pas restés les bras croisés, et ont réfléchi à la représentation du Privacy Index dans les différentes couches de l’interface, afin d’inciter les utilisateurs à utiliser le mode de communication le plus confidentiel.
Une expérience enrichissante
Toute l’équipe était ravie d’accueillir des utilisateurs de Caliopen intéressés par le projet et soucieux de contribuer à une messagerie favorisant la confidentialité des échanges. C’était un weekend très intéressant, et une expérience à réitérer !
Vous pouvez retrouver toutes les photos de l’évènement sur cet album.